Le calcul réparti ou distribué, aussi connu sous le nom de calcul partagé, consiste à répartir un calcul sur plusieurs ordinateurs distincts. Il diffère des fermes de calcul (cluster computing), en ce que les ordinateurs qui réalisent le calcul ne sont pas typiquement dédiés au calcul distribué, alors que les fermes (clusters) comprennent la plupart du temps du matériel spécifique et dédié à cette tâche.
Dans une entreprise par exemple, on pourra utiliser les postes des employés pour exécuter des calculs, ces ordinateurs étant peu sollicités la nuit, ils prêteront main forte aux clusters déjà existants. Le calcul peut également être effectué pendant la journée, le programme étant lancé avec une priorité basse, il laissera toujours les autres logiciels utiliser le temps processeur. Les postes des employés ne seront donc pas ralentis.
Le calcul distribué est donc très attractif en termes de coût, puisqu'il utilise des ressources calculatoires qui sans cela auraient été perdues.
Source : Wikipédia
Folding@Home est un projet basé sur le calcul distribué et dont le but est de simuler la manière dont les protéines se déplient et se replient sur elles-mêmes.
Soutenu par IBM, ce serveur héberge de nombreux projet dont le plus célèbre est Rosetta (une autre application de la simulation protéique) et bien d'autres...
Distributed.Net héberge de nombreux projets, dont l'un est la recherche des règles de Golomb optimales.
Elaboré par la très sérieuse Université américaine de Berkeley, le projet SETI recherche des signes d'une intelligence extra-terrestre.
Beaucoup plus mathématique, la vocation de ce projet est de rechercher les nombres premiers de Mersenne
Le plus grand réseau commercial dédié au calcul distribué
Consacré au séquençage des protéines dans le génome humain, ce projet est achevé depuis que la fin du séquençage a été annoncée, le 14 avril 2003.
Decrypthon permet d'effectuer des calculs de comparaison de protéines. Il a fait son retour en mars 2005
Ce projet a pour ambition de lutter contre le SIDA.
Il s'agit ici de résoudre le problème de Sierpinski
Projet de lutte contre le paludisme.